top of page

LES ARTISTES

Découvrez, en quelques lignes, le parcours des artistes dont nous avons choisi d'exposer les œuvres au Cadre Exquis.

Amélie Baïka WEISS

Docteur en psychologie et psychologue clinicienne, Amélie Baïka Weiss travaille en EHPAD où elle côtoie la maladie, la vieillesse et la mort de manière quotidienne. À travers des questionnements d’ordre philosophique, elle a commencé à interroger l’aquarelle comme moyen de mise en mouvement d’une pensée au-delà d’un rapport duel au monde.

 

En laissant les yeux et les oreilles ouverts pour entendre et voir, il apparait ainsi possible de laisser chacun libre dans sa demeure ; car pour être ce que l’on est réellement, c'est approcher la compréhension qu'il y a le geste et l’esprit du geste, la posture et l'esprit de la posture, le trait et l’esprit du trait.

Amelie-Baika-Weiss.jpg

Benoît DÉCHELLE

Né en 1961 à Paris, Benoît Déchelle se spécialise en illustration lors de ses études aux Arts Décoratifs de Strasbourg. Arrivé en Touraine au début des années 90, il oriente son parcours vers le graphisme sans quitter l’illustration, qu’il continue de pratiquer sur des affiches et autres supports de communication.

Depuis 2010, il se consacre à la peinture. Cela lui permet de revisiter ses animaux compressés en les confrontant à la technique de l’acrylique et, régulièrement, au grand format.

 

Benoît explore aussi l’humain à travers le portrait ou la caricature. Cet autre voyage pictural lui permet de rendre hommage à ses figures artistiques préférées avec une prédilection pour des icônes de la musique pop/rock et du cinéma.

Portrait-Dechelle.jpeg

Atelier COPAIN-COPAIN

L'atelier Copain-Copain est un atelier de design graphique composé par Camille & Tom, dans un esprit populaire et spontané, créant toutes sortes d'objets graphiques, généreux, bienveillants.

Mêlant design graphique, illustration, didactique visuelle, chaque projet est un nouveau terrain de jeux et de rencontres ouvrant la porte à une multitude d’écritures plastiques et graphiques.

 

Camille, c’est les idées brutes et la spontanéité. Ses premières idées sont toujours les bonnes ; que ce soit pour choisir la meilleure bouteille de Riesling, la chanson de karaoké ou la meilleure typo. Tom, c’est le méticuleux qui mêle finesse et élégance. Son œil avisé lui permet de trouver le détail qui fait la différence, mais il lui permet aussi de parler des dernières tendances mode ou de l’empire musical de Cher.

IMG_8372.jpg

Juliette GASSIES

Quand Juliette Gassies parle de son travail, elle insiste sur la simplicité de ses intentions :

Peindre les objets du quotidien (insectes, oiseaux, fleurs...), appliquer les règles des contrastes colorés, organiser l’espace de ses tableaux en jouant sur les pleins et les vides, faire une image visible... lisible.

Dans sa peinture, l’objet quotidien, stylisé jusqu’à l’épure est sublimé. Il devient un signe sensible qui frôle parfois l’abstraction.

JulietteGassies.jpeg

GYOWE

Artiste anonyme qui crée des sentiments par la photographie, l'art visuel et digital.

Kateryna PROSTRILA

Née le 13 avril 1990 en Ukraine, Kateryna est diplômée d'un Master en Arts visuels et d'un Master en Sciences politiques et Sociales à l’Université de Strasbourg.


Elle travaille dans les relations internationales, mais continue de créer des illustrations, peintures et dessins... Elle s’inspire de la nature, de la végétation, du design et de l’art du XXᵉ siècle. Elle adore voyager, visiter les musées et collectionner les catalogues d’expositions.


Elle crée généralement en utilisant l’aquarelle, l’acrylique, les marqueurs, le stylo à bille et l’encre de Chine. Kateryna utilise l’art comme méditation et l’échappatoire du quotidien vicieux. Elle croit sincèrement que l'art peut guérir, rendre les gens plus heureux, et la vie plus sereine et harmonieuse.

Kateryna_Prostrila_photo.png

Caroline QUARTIER

Artiste strasbourgeoise depuis onze ans, Caroline partage son histoire et ses ressentis à travers ses œuvres. Souvent immergée dans ses émotions, elle stoppe le monde en mouvement.

Véritable exutoire pour l'artiste grunge et sans filtre, elle combine différentes formes d'art (photographie, peinture, collage... ) par la technique du mixed media.

20221125_182815.jpg

Léa ZAMOLO

Ses recherches formelles et son utilisation de différents médiums explorent avec liberté et joie la vigueur souveraine de l’artiste.

 

Léa s’inspire des arbres, des branches, des brindilles, du Soleil et de sa lumière, des fruits, de toutes leurs textures et de tout ce qui anime nos plaines et nos forêts sous le vent.

 

Elle dessine avec les couleurs. De son cerveau à son cœur à ses mains, le flot des images coule.

Portrait-Léa-Zamolo.jpeg

Conservatoire des arts et techniques graphiques

Le Conservatoire des Arts et techniques graphiques (C.A.T.G.), situé dans les anciens abattoirs de la ville de Ribeauvillé, a vu le jour au printemps 2012, pour sauvegarder un patrimoine en voie de disparition.  Il s'agit en effet du dernier atelier de lithographie traditionnelle existant encore en France !

bottom of page